« Solidarités au cœur de nos territoires »
Il n’y a pas d’avenir sur nos territoires sans prendre en compte le vieillissement et les personnes âgées. La solidarité intergénérationnelle est un ciment indispensable à nos sociétés.
Générations Sud Lot, avec ses 50 ans d’expérience dans la prévention et l’accompagnement est l’interface entre les personnes fragiles, celles qui pourraient être fragiles et celles qui veulent les soutenir.
Elle est aussi l’interface entre les acteurs de proximité (communes, associations, collectifs) qui s‘interrogent sur les conséquences du vieillissement de nos territoires et veulent y apporter des réponses concrètes. La solidarité intergénérationnelle est dans la réciprocité. Les plus jeunes envers les plus vieux et inversement. Selon l’observatoire régional des situations de fragilité, la part des séniors de 55 ans et plus dans le Lot représente 44.46 % (77.278 séniors).
Nous le savons, le Lot est un territoire vieillissant avec des problématiques à court terme et avec des perspectives de vieillissement renforcées à moyen terme qu’il faut anticiper dès maintenant.
Les solidarités reposent sur des professionnels et des institutions mais une réponse plurielle et globale se fera aussi avec le concours des individus (familles, voisins, bénévoles), des communes et des associations.
La ruralité est en première ligne avec des problématiques spécifiques, notamment celle d’un manque de main d’œuvre qui va s’accroître ce qui nous oblige à penser des solutions de proximité avec ce qui existe et ce qui existera dans les dix prochaines années.
La priorité nous semble de travailler sur l’ensemble des territoires ruraux du Sud-Lot. Y mener des réflexions, se concerter, mener le « aller vers » et construire des solutions de proximité.
Générations Sud Lot
« Solidarités au cœur de nos territoires »
La solidarité intergénérationnelle est un ciment indispensable à nos sociétés.
Travailler sur l’ensemble des territoires ruraux du Sud Lot, mener le Aller Vers, se concerter pour construire des solutions de proximité.
NOS OBJECTIFS
Faire de la prévention
Construire des solutions
Sensibiliser les jeunes publics aux personnes âgées
Aller vers les publics fragiles et isolés
Sensibiliser les habitants à être bénévoles
Mener des actions de sensibilisation
Avoir des solutions de proximité
Informer, conseiller, orienter, soulager et former
L’accompagnement des aidants et la prévention du vieillissement
pour un maintien à domicile de qualité.
NOTRE ORGANISATION
Président : Charles Feyt
1er vice président : Gérard Alix
2ème vice présidente : Danièle Fourniols
Trésorière : Sylvette Capdeville
Trésorière adjointe : Mireille Pinatel
Secrétaire : Françoise Montagnac
Secrétaire adjoint : Françis Andrieu
René CROCIS
Jacques VANDERPLANCKE
Commission Logement
Commission Développement
Commission Finance