Aide aux aidants - Prévention du vieillissement

Générations Sud Lot T. 05 65 21 49 75

Revue de Presse

Prévenir la perte d'autonomie

Le 16 mars Générations Sud Lot et le club des aînés de Montcuq organisaient une réunion d'information à laquelle étaient conviés les présidents des clubs des aînés du secteur. L'ADMR était représentée. La directrice de Générations Sud Lot Sylvie Sicard et le président Jean-Marie Laur ont présenté le projet «Vivre vieux, vivre heureux», dont l'objectif est de prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, et de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions.
Missionné par le conseil départemental, en partenariat avec plusieurs institutions et structures intervenant auprès des personnes âgées, Générations Sud Lot assure le déploiement de cette action sur le territoire du sud du Lot, d'abord à Montcuq au printemps, puis à Prayssac et à Limogne au 4e trimestre 2017. À travers la question du bien vieillir, et après avoir identifié les attentes et les besoins des seniors, Générations Sud Lot apporte une réponse originale à travers la vision novatrice et opérationnelle de la pratique du théâtre-forum. À Montcuq, cinq ateliers sont proposés aux participants sur plusieurs thématiques : logement, nutrition, activités physiques, maintien du lien social, prévention des chutes, prévention routière. (Voir le calendrier en encadré).
Assistés par un comédien intervenant d'Arc en Ciel Théâtre, les participants théâtraliseront des scènes en lien avec des situations vécues dans leur quotidien. Cette réflexion collective servira de base à la recherche de réponses et de solutions adaptées à leurs problèmes, et à l'intervention de différents professionnels issus de l'environnement local. Une séance publique aura ensuite lieu, qui s'appuiera sur le travail des ateliers. Elle sera suivie d'une réunion de bilan sous la forme d'une conférence populaire qui permettra de faire le bilan de la session et déterminer les actions futures à mener en termes de prévention de la perte d'autonomie.
Le calendrier
Quinze ateliers, trois séances publiques et trois réunions de bilan, sont prévus sur l'ensemble des territoires du sud du Lot, à Montcuq, Prayssac et Limogne. À Montcuq les cinq ateliers se dérouleront jeudi 20 avril, jeudi 27 avril, jeudi 4 mai, jeudi 18 mai, et jeudi 1er juin, de 14 heures à 16 heures, salle associative Jean Combarieu. La séance publique aura lieu le lundi 12 juin, de 9 h 30 à 12 heures, et la réunion de bilan le mardi 20 juin, de 14 heures à 16 heures Les ateliers sont limités à une trentaine de personnes, gratuits, et ouverts à toute personne de plus de 60 ans, membre ou non d'une association d'aînés. S'inscrire au 05 65 21 49 75 ou adar-quercy-blanc@orange.fr

VOIR L'ARTICLE

Générations Sud Lot forment les aidants familiaux

Générations Sud Lot organise avec France Alzheimer 46 une formation des aidants familiaux au siège social de Générations Sud Lot, 10 avenue Foch, à Castelnau-Montratier. Cette formation gratuite, d'une durée totale de 14 heures, s'adresse à toute personne proche du malade qui souhaite mieux comprendre la maladie et ses répercussions au quotidien.
Connaître la maladie, s'informer sur les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre, être l'aidant familial, préparer l'entrée en établissement et vivre en établissement, constitueront les thèmes des sept modules proposés. La psychologue Christine Eclancher et une bénévole formée de France Alzheimer, interviendront lors de cette cession. Le calendrier retenu est le suivant : mardi 16 mai, lundi 29 mai, mardi 6 juin, mardi 20 juin, lundi 3 juillet, de 13h30 à 16h30, dans les locaux de Générations Sud Lot.
Par ailleurs, un atelier sur le thème «L'argent dans le quotidien des seniors» est organisé par Générations Sud Lot, en partenariat avec la Maison départementale des familles, avec l'intervention de Véronique Fabries, formatrice à Finance et pédagogie, une association créée par la Caisse d'épargne. La formation abordera plusieurs points : la banque, ses fonctionnements et ses risques, les arnaques financières et les démarchages, la relation avec l'argent et différencier le besoin de l'envie, le statut du couple et la succession. Trois sessions sont prévues : mardi 30 mai, 13 juin et 27 juin, de 14h à 17h, au siège de Générations Sud Lot.
Gratuit sur inscription obligatoire au 05 65 21 49 75. À noter que Générations Sud Lot tiendra son assemblée générale mercredi 10 mai, à 14 heures, dans ses locaux.

VOIR L'ARTICLE

Générations Sud Lot dévoile sa stratégie

Vendredi 17 mars, Générations Sud Lot avait convié les élus pour présenter le déploiement de sa stratégie pour les trois prochaines années. Jean-Claude Bessou, président de l'intercommunalité, Alain Lalabarde, maire de Montcuq, et Patrick Gardes, maire de Castelnau-Montratier, étaient présents. Pour formaliser le projet associatif et définir une stratégie à l'horizon 2017-2020, Générations Sud Lot a déposé une demande d'accompagnement auprès du Dispositif local d'accompagnement (DLA). Le président de Générations Sud Lot Jean-Marie Laur et la directrice Sylvie Sicard, ainsi que deux chargés de mission du DLA, Jérôme Korriche et Sara Fougeres, ont présenté le dossier.
Générations Sud Lot a été créée en 1999. Ses deux missions sont l'aide aux aidants et la prévention de la perte d'autonomie pour les plus de 60 ans, un sujet qui s'inscrit dans le cadre de la loi de 2015 d'adaptation de la société au vieillissement (ASV). L'objectif stratégique de Générations Sud Lot est de conforter son rôle d'intervenant historique pour prévenir le vieillissement et la perte d'autonomie, ainsi que l'épuisement de tous les aidants sans distinction, véritables enjeux de société et de santé publique. Le projet se déploie sur le sud du Lot, sur la même zone que celle délimitée par le service territorial des solidarités de Cahors : Limogne, Lalbenque, Castelnau-Montratier, Montcuq, Puy-l'Evêque, Prayssac, Luzech. Un vaste territoire, comme l'ont souligné les élus.
Les objectifs opérationnels de Générations Sud Lot sont centrés sur le déploiement d'une offre de services avec les fonctions observatoire, animation collective, et aide individuelle, sur l'ancrage de l'offre au réseau d'intervenants déjà présents sur le territoire par le biais de conventions, et sur l'adaptation de sa gouvernance et une identité renouvelée marquant l'inflexion dans le projet stratégique de la structure..

VOIR L'ARTICLE

Un collectif au service des seniors isolés

Mardi 5 septembre, Générations Sud Lot organisait une réunion visant à constituer un collectif citoyen chargé d'agir contre la solitude et l'isolement social des personnes âgées. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une charte signée par Générations Sud Lot avec le réseau Monalisa, dont l'animatrice Gaëlle Gouzou assistait à la réunion et apportait son éclairage.

Sylvie Sicard, directrice de Générations Sud Lot, et Jean-Marie Laur, président, étaient entourés d'un groupe de bénévoles retraités ou membres d'associations d'aînés. Au cours de cette 3e réunion sur le secteur de Montcuq, la réflexion a porté sur la constitution d'une équipe locale, la désignation d'un référent du collectif, et la manière pertinente d'intervenir auprès des personnes âgées en respectant leurs libres choix. Il s'agit au préalable d'identifier et d'organiser les démarches qui existent déjà sur le terrain, recenser les personnes âgées isolées à domicile ou en Ehpad, leur rendre visite, faire remonter leurs souhaits et leurs besoins, et leur apporter un soutien et des propositions pour rompre leur solitude ou leur ennui.

Le rattachement de chaque bénévole à l'équipe citoyenne est coordonné par Générations Sud Lot. Un autre volet du programme porte sur le recrutement et la sensibilisation des bénévoles, par secteurs géographiques ou par communes. Le dispositif, déjà bien avancé sur Montcuq, pourra être élargi aux zones de Castelnau-Montratier et de Lalbenque, les différents collectifs travaillant en réseau.

Prochaine réunion mercredi 8 novembre, à 10 heures, dans la salle associative de Montcuq. Les bénévoles voulant rejoindre le collectif sont les bienvenus. Générations Sud Lot : 05 65 21 49 75.

VOIR L'ARTICLE

Pour apprendre à bien vieillir

Lundi 12 juin avait lieu la séance publique de la formation «Vivre vieux, vivre heureux» mise en place à Montcuq par Générations Sud Lot, afin de prévenir la perte d'autonomie liée au vieillissement des plus de 60 ans. Cinq ateliers, regroupant en moyenne 25 participants, viennent d'avoir lieu sur cet aspect majeur de la vie sociétale en milieu rural. Plusieurs thématiques ont émergé de ces réunions : l'alimentation, l'isolement et le déplacement, l'adaptation du logement, les...

VOIR L'ARTICLE

Générations Sud Lot déploie son offre de services

Générations Sud Lot tenait son assemblée générale le 10 mai à Castelnau-Montratier. Les deux pôles d'action de la structure fondée en 1999 sont l'aide aux aidants et la prévention du vieillissement chez les plus de 60 ans.
Le président Jean-Marie Laur et la directrice Sylvie Sicard étaient entourés de la conseillère départementale Maryse Maury, du vice-président Charles Feyt et de l'adjointe au maire Isabelle Espitalier. Les statuts de Générations Sud Lot ont été révisés pour être en conformité avec la loi de 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement (ASV), et afin de tenir compte du nouveau découpage des cantons et de la mise en place des maisons départementales des solidarités (MDS). La zone couverte par Générations Sud Lot concerne historiquement les secteurs de Montcuq, Castelnau-Montratier, Luzech, Prayssac et Puy-l'Évêque, auxquels il faut désormais ajouter Limogne et Lalbenque.
«Notre rôle est d'identifier les attentes, de répondre aux besoins, et de déployer une offre de services, tout en privilégiant la prévention», a indiqué Jean-Marie Laur. Ces offres de services ont été détaillées par Sylvie Sicard, au premier rang desquelles figurent des ateliers et des cycles de formation. Cinq rencontres sous la forme du théâtre forum autour du thème «Vivre vieux, vivre heureux» se déroulent actuellement à Montcuq.
Une formation en cinq sessions destinée aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est mise en place à Castelnau-Montratier à partir du 16 mai.
Enfin un atelier sur le thème de «l'argent dans le quotidien des seniors» sera proposé sur trois demi-journées à partir du 30 mai. Conférences-débats, groupes d'expression, diffusion d'informations, sont aussi des réponses apportées par Générations Sud Lot. Elle travaille en partenariat avec des structures œuvrant dans le même sens, notamment pour l'organisation des retrouvailles des anciens. Avec un déficit de 35 297 € en 2016, Générations Sud Lot doit puiser dans ses réserves pour équilibrer ses comptes.

VOIR L'ARTICLE

Des ateliers pour bien vieillir

Jeudi 20 avril avait lieu à Montcuq le premier atelier autour du thème «Vivre vieux, vivre heureux». Missionnée par le conseil départemental, en partenariat avec le club des aînés de Montcuq et sa présidente Chantal Beudin, Générations Sud Lot mène auprès des plus de soixante ans une action visant à prévenir la perte d'autonomie liée au vieillissement. Sylvie Sicard, directrice de Générations Sud Lot, et Jean-Marie Laur, président, ont mis en place un calendrier de cinq ateliers gratuits, suivis d'une séance publique avec des intervenants extérieurs, et d'une réunion de bilan.
L'originalité de la démarche réside dans la pratique novatrice du théâtre-forum, sous la houlette de Jessica, intervenante d'Arc-en-ciel Théâtre, un réseau national de théâtre institutionnel. Une quinzaine de participants se sont prêtés à des jeux de rôle, puis à une réflexion de groupe, afin de théâtraliser les difficultés rencontrées au quotidien par les seniors, et de faire en sorte d'apporter des réponses et des solutions adaptées. Les pistes de réflexion portent sur le logement, la nutrition, les activités physiques, le maintien du lien social, la prévention des chutes, la prévention routière. Cette expérience menée à Montcuq est l'une des premières au niveau départemental. Elle sera suivie d'une action à Prayssac, puis à Limogne, au 4e trimestre 2017.
Prochain atelier le 27 avril, puis les 4 mai, 18 mai et 1er juin, de 14 à 16 heures, salle associative, place Combarieu. La séance publique aura lieu le 12 juin, de 9 h 30 à 12 heures, et la réunion de bilan le 20 juin, de 14 à 16 heures. Générations Sud Lot : 05 65 21 49 75.

VOIR L'ARTICLE

Une Question ? Nous sommes là pour vous répondre

adar footer3

Actualités

Retrouvez ici
toutes nos actualités :
VOIR LES ACTUALITES

NOS HORAIRES

Les mardi, mercredi, jeudi
de 9 h à 13h et de 14h à 18 h

VOIR LA REVUE DE PRESSE

NOUS CONTACTER

Générations Sud Lot
10 Avenue Foch
46170 Castelnau Montratier

05 65 21 49 75

07 88 11 53 02